Géologie du socle cristallin de Madagascar par le PGRM 2012

Get Complete Project Material File(s) Now! »

La Région d’Alaotra Mangoro est limitée selon la Figure1
– au Nord par la Région Sofia (District de Mandritsara)
– au Nord-Ouest par la Région Betsiboka (District de Tsaratanàna)
– à l’Ouest par la Région Analamanga (Districts Anjozorobe et Manjakandriana)
– au Sud-Ouest par la Région Vakinankaratra
– au Sud par la Région Atsinanana (District de Marolambo)
– à l’Est par les Régions Atsinanana et Analanjirofo
Elle se localise entre les coordonnées Laborde : (X 1, Y 1) = (544 543 m, 697 045 m) et (X 2, Y 2) = (666 509 m, 1 092 125 m). Sa superficie est de 31 948 km². La région est subdivisée en 5 districts : Moramanga, Amparafaravola, Andilamena, Anosibe An’ala et Ambatondrazaka qui est son Chef-lieu. Elle compte 79 communes réparties selon le tableau 1 ci-après.

La Région compte à peu près 1 027 110 habitants (INSTAT 2014). La population est composée en majorité de l’ethnie Sihanaka dans le Nord, de Bezanozano et de Betsimisaraka au Sud et à l’Est. Viennent ensuite les Merina et les Betsileo (ONE 2014-2016).
Cette région est fertile vue ses différentes agricultures avec sa superficie cultivable: plus de 1 200 km² avec 350 km² à maîtrise d’eau. Sa production rizicole est de 320 000 tonnes par an, Alaotra est le « Grenier à riz de Madagascar ». A part de la rizicole, on trouve de la culture vivrière (manioc, maïs, patate douce, haricot, légumes), culture industrielle (café, arachide), et autres potentiels (fruits, canne à sucre). Mais il faut souligner que le phénomène de « lavaka » est très alarmant au niveau de la région et se trouve à l’origine d’un fort ensablement des cuvettes.
Les zones étudiées appartiennent aux communes rurales de Menaloha et d’Ambodivoara dans le District d’Ambatondrazaka. Sur la route RN44, Menaloha se situe entre Ambandrika (au Sud-Ouest), Antandrokomby (au Sud-Est), Ambohitsilaozana (au Nord-Ouest) ; et Ambodivoara se place entre Andremba (au Sud-Ouest), Antokazo (au Sud), Ranofotsy (au Nord-Est). La Figure 2 montre l’emplacement de ces deux communes.Afin d’avoir connaître les zones étudiées, des études bibliographiques ont été faites. Des recherches sur internet ainsi que des études cartographiques pour les extractions des données disponibles ont été effectuées comme les suivants :
– Recherches bibliographiques
– BD 500 de FTM
– Carte géologique d’Ambatondrazaka Manakambahiny Est                                               En général, les lavaka sont engendrés par une situation hydrogéologique naturelle donc une cause interne et d’autres facteurs externes tels que l’homme et les troupeaux d’animaux. (ANDRIAMBOLASOA Belzard, 2002)
Lorsque l’eau souterraine entraîne des particules, ceci provoque des affaissements internes qui se répercutent en surface, favorisant l’érosion externes. Dès que la couche supérieure plus compacte est fissurée, le ruissellement de surface s’engouffre dans les fentes et atteint la couche altérée sous-jacente. La couche supérieure se brise alors par éléments successifs en remontant la pente. Ceci est à l’origine des effondrements et des éboulis à l’intérieur des lavaka. Les actions de l’homme et des animaux conditionnent aussi la formation des lavaka.
Les feux de brousse et le piétinement par le bétail à la surface du sol, produisent dcette fracture, vue ces fleuves, ces cours d’eau dans cette région.
Dans le lavaka I (L. I), on voit 20 lavaka entre la direction [100-160[. Ils sont nombreux, on suppose qu’il y a une relation entre la fracture et les lavaka. Parmi ses 20 lavaka, on trouve le plus long des lavaka 487,85 m. La surface de la zone d’étude dans lavaka I est de 4,48 km² et les lavaka occupent 21,38%. Les formes digitées et piriformes sont abondantes. (Digité 17, piriforme 15, linéaire 5). Le maximum en surface est digité.
Dans le lavaka II (L. II), sa surface étudiée est 11,87 km² et les lavaka occupent 3,74%. La fracture n’affecte pas les lavaka, c’est pour ça que très peu de lavaka dans L. II. Il y a une corrélation faible négative entre la longueur et la direction des lavaka. Les formes de lavaka à Ambodivoara sont digités et piriformes (digité : 3, piriforme : 11).
Quelques lavaka sont plus proche de rivière ou cours d’eau. C’est que, il y a une présence d’affouillement causée par l’hydrologie.

READ  Rapid identification and taxonomical classification of structural seismic attributes in a region-wide commercial building stock

INTRODUCTION
PARTIE I : LA ZONE D’ÉTUDE
1-1 Localisation administrative
1-2 Situation géographique
1-2-1 Relief
1-2-2 Végétation
1-2-3 Climat
1-2-4 Réseau hydrographique
1-3 Aperçu géologique
1-3-1 Géologie du socle cristallin de Madagascar par le PGRM 2012
1-3-2 Géologie régionale
1-4 Généralité sur les Lavaka
1-4-1 Description
1-4-2 Origine
PARTIE II : METHODOLOGIE
2-1 Collecte des Données
2-2 Les logiciels utilisés
2-2-1 Google Earth
2-2-2 Arc GIS 10.1
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATION
3-1 Résultats
3-2 Interprétation
3-3 Stabilisation des lavaka :
CONCLUSION

GET THE COMPLETE PROJECT

Related Posts